Publiée le par Jean-Pierre Chauvier
L'épreuve célèbre et exigeante des 100K de Millau avait lieu samedi dernier.
C'est une course de référence en matière d’ultra expérience.
Doyenne des épreuves d’ultra running sur route, le « 100 km de Millau » dont la 53ᵉ édition était organisée le week-end dernier est l‘épreuve emblématique de course à pied sur route goudronnée appartenant à la famille du grand-fond. C’est le plus vieux 100 km français et se dispute à Millau tous les derniers samedis du mois de septembre depuis 1972.
Si la distance du 100 km est désormais rentré dans les mœurs des coureurs, avec l’adjectif de course ultra, cela était loin d’être le cas dans les années 70 où la distance la plus longue dans la course à pied s’arrêtait au marathon. L’Ultra qui veut dire « au-delà » en latin a surtout fait son apparition dans les médias spécialisés.
Dans l’ultra ce sont bien sûr les 100km qui ont connu le plus de succès puisque dans la décennie 90 on recensait pas moins de 22 épreuves sur le territoire national. Elles sont moins nombreuses maintenant mais ce qui n’a pas changé c’est l’ambiance qui règne au sein de ces épreuves. Elles se déroulent dans un esprit fraternel et de convivialité que la longueur explique facilement. Une véritable communauté de « Cent bornards » existe et elle aime se retrouver à l’occasion des diverses épreuves qui existent encore et dont Millau est de loin la plus courue. Chacun y vient pour se dépasser et surtout aller au bout de ses limites. C’est pour bon nombre des concurrents l’occasion de se prouver qu’on peut le faire et souvent cette quête de l’absolu est associée à une cause pour laquelle on souhaite courir. Ce qui est sûr c’est qu’aucun d’eux ne le font pour l’argent.
Le 100 KM reste à ce niveau là, l’exemple parfait de l’amateurisme dans le sens le plus noble du terme. Cerise sur la gateau, lors de l'édition 2025, quatre records ont été battus cette année dont deux sur l’épreuve reine des 100 K.
Le Sérignanais Romuald Hédouin boucle le parcours de 100 Km en 11h09’, c’est impressionnant d’avoir relevé ce défi hors norme et de terminer la course avec une telle performance. Bravo à Romu.
Son épouse Valérie l’accompagné sur cette épreuve et elle a couru le 23 Km qu’elle termine en 2h13’, bravo à Valérie pour ce superbe chrono Millavois.
Si on y ajoute la performance d'Emy lors de la Villanova dimanche, la famille Hédouin a donc parcouru 133 Km en course ce week-end ! Bravo à cette famille ultra sportive.
sportsregions
